Du Val De Chambord

Du Val De Chambord Berger Australien

Berger Australien

Besoins et caractère du berger australien

Le Berger Australien est actuellement le chien préféré des français. Très à la mode, cette race est appréciée pour ses couleurs magnifiques et son aspect unique. Attention toutefois, un animal n’est pas un tableau que l’on pose dans le salon et le berger australien n’est pas une race à mettre entre toutes les mains.  Avant d’envisager d’acquérir un berger australien, il est important de vérifier que votre mode de vie peut convenir aux exigences de cette belle race. 

   


Un excellent chien de famille qui a besoin de présence

Le berger australien est un chien de compagnie par excellence et qui conviendra parfaitement à une famille avec des enfants. Rien ne le rendra plus heureux que de recevoir plein d’amour, de caresses et d’attention de la part de l’ensemble des membres de sa famille. Il faudra néanmoins veiller à canaliser son côté « fou-fou », notamment en présence de jeunes enfants.

Le berger australien est également facilement adaptable et cohabite bien avec ses congénères et d’autres espèces animales.

Le berger australien est un chien affectueux, extrêmement proche de l’homme et l’indépendance ne fait pas du tout partie de son tempérament naturel. Ce n’est pas un chien fugueur. Au contraire, on peut même qualifier le berger australien de vrai « pot de colle », parfois même un brin « envahissant ». Rien ne le rendra plus heureux que d’être aux côtés de sa famille et de partager avec elle chaque activité du quotidien. Très fidèle à ses maîtres, le berger australien sait leur prouver son affection sans faille.

Le grand attachement du berger australien à ses maîtres présente également des inconvénients car cette race supporte mal la solitude. Elle requière une présence et une attention quotidienne importante.

Il faudra donc habituer progressivement le chien dès son plus jeune âge à gérer les absences de ses maîtres avec sérénité et lui proposer des occupations ludiques quand il doit rester seul.

   

Un chien actif qui a besoin de stimulations physiques et mentales

Le berger australien est un chien très énergique qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Il doit donc pouvoir bénéficier d’activités physiques quotidiennes sinon il aura du mal à rester calme au sein du foyer et à cohabiter harmonieusement avec vous.  Si vous êtes casanier, passez votre chemin, le berger australien n’est pas le chien qu’il vous faut. Sans activité physique et mentale suffisante, il sera malheureux et risque de vous le faire payer en se rendant insupportable au quotidien.

Posséder un jardin est un plus mais ce n’est pas suffisant. Le maître doit pouvoir offrir à son animal des balades quotidiennes et passer du temps à le stimuler mentalement et socialement. Cette race n’est pas faite pour rester seule dehors, elle a besoin de contact humain.

A l’inverse, le berger australien ne pourra supporter la vie en appartement que si ses maîtres sont très présents et disponibles pour lui garantir un maximum d’instants privilégiés de dépenses et de jeux.

Le berger australien est un chien intelligent, enthousiaste et joueur. Il apprend vite et est particulièrement attentif et réceptif aux demandes de son maître. Il excelle d’ailleurs dans de nombreux sports canins (agility, canicross, troupeau, obéissance, obéjump, obé-rythmée…).

Si vous êtes un maître dynamique et sportif, le berger australien sera le compagnon idéal qui vous accompagnera dans vos activités quotidiennes et partagera de nombreux moments de complicité à vos côtés.

     

Education : « une main de fer dans un gant de velours »

Le berger australien est un chien plutôt obéissant, à condition de consacrer du temps, dès son plus jeune âge, à son éducation. Celle-ci devra être adaptée à sa sensibilité et respectueuse des principes de l’éducation positive.

Le berger australien peut parfois se montrer têtu. Une éducation ferme et cohérente devra donc être mise en place, mais toujours en privilégiant une relation maître/chien basée sur la confiance et le respect mutuel.

La fréquentation d’un club canin avec votre chiot est vivement conseillée. Elle permettra à votre chien de se sociabiliser avec ses congénères et d’apprendre les bases de l’éducation. Des éducateurs canins seront à votre disposition pour vous guider dans l’éducation de votre toutou.

Le berger australien est également un chien gourmand. Il faudra donc veiller à lui offrir une alimentation de qualité et ne pas le nourrir à tout va. Cependant, ce trait de caractère vous sera très utile pour l’éducation de votre chien. L’utilisation de friandises (avec parcimonie), lors des séances de dressage, vous sera d’une grande aide pour attirer l’attention de votre chien, le motiver et maintenir sa concentration.  

   

Un chien gentil et protecteur

Le berger australien est très proche de ses maîtres. En tant que chien de berger, il n’hésitera pas à « regrouper » sa tribu en balade si celle-ci vient à s’éloigner, comme il le ferait avec un troupeau de moutons. L’apprentissage du rappel est simple avec lui car il a instinctivement l’envie de revenir vers vous et de « rester dans vos jambes ».

Restez tout de même vigilant quand vous promenez votre chien en balade. Même si le berger australien n’est pas un chien chasseur, il aime courir et il pourrait être tenté en balade de poursuivre un gibier, vous créant ainsi une belle frayeur.

D’autre part, le berger australien, sans être agressif, sait être dissuasif et protéger sa famille. Ce n’est pas un chien méchant, mais il peut être un bon gardien qui donne l’alerte quand quelqu’un approche de votre domicile.

Il est également souvent réservé au premier abord avec les étrangers et au contraire très câlin et doux, une fois qu’il a appris à connaître une personne.

Nous pouvons donc conclure en disant que le berger australien est une race formidable pour quiconque saura lui consacrer du temps, de l’activité, l’éduquer et respecter sa sensibilité. Le berger australien vit pour son maître et si vous vous investissez pour lui offrir une vie harmonieuse, il saura vous le rendre au centuple.

   


 © Elevage Du Val de Chambord - Tous droits réservés