Le quotidien des chiots à l'élevage Du Val de Chambord
Mes chiots naissent à la maison, bien au chaud. Les mamans mettent bas dans une caisse de mise bas spécialement adaptée pour leur bien-être.
J'assiste et je supervise chaque naissance et mon vétérinaire est prévenu avant la mise bas afin d'être prêt à intervenir rapidement en cas de besoin.
Les chiots qui naissent à la maison avec une queue naturellement longue conservent leur belle queue. Nous écourtons uniquement les queues des chiots qui naissent avec des queues incomplètes ou cassées. La coupe de la queue est faite par un vétérinaire dans les 48h qui suivent la naissance et toutes les précautions sont prises pour que les chiots ne souffrent pas.
Mes petits boudins restent bien au chaud à la maison pendant leurs 4 premières semaines de vie.
lls s'éveillent peu à peu mais sont manipulés quotidiennement par mes soins afin de s'habituer au contact de l'homme. A 15 jours, ils ouvrent les yeux et découvrent le monde qui les entoure. Peu à peu, leur ouie se met à fonctionner et ils se familiarisent avec les nombreux bruits de la maison.
Les premières visites sont autorisées à l'élevage à partir de la 3ème semaine de vie des chiots. Nous évitons de faire des visites trop tôt dans le but de préserver nos chiots des virus extérieurs.
Après 1 mois de cocooning et de découvertes dans la maison, les chiots ont peu à peu le droit de s'aventurer dans le jardin. Ils découvrent ainsi le monde extérieur et ses milliers de sollicitations. Bruits, odeurs, sable, cailloux, herbe, chaque nouveau pas est une aventure enrichissante !
Bien evidemment le jardin est clos et chaque sortie est surveillée de près !
A partir d'un mois, les chiots commencent à apprendre à manger en plus de leurs nombreuses tétées. Je confectionne une bouillie à l'aide de croquettes spécialement adaptées aux chiots de moins de 8 semaines. Un vrai régal pour les petits goulus qui n'en laissent pas une miette :)
Un parc d'éveil est à la disposition des chiots. Ils peuvent ainsi se socialiser entre eux, découvrir des minis obstacles et commencer en toute sécurité à expérimenter tous les jouets qui s'offrent à eux. En bref, un vrai parc d'attractions pour bébés chiens !
Je veille à bien sociabiliser mes chiots. Cela passe par le jeu entre chiots et par des moments de "temps calme" imposés. La mise en contact régulière des chiots avec des chiens adultes, sous notre surveillance, est également indispensable. Les adultes vont apprendre aux chiots les codes canins, leur apprendre à contrôler leur morsure et à respecter une hiérarchie.
Entre 1 et 2 mois, mes chiots passent leur journée entre le jardin et la maison. Ils sont habitués progressivement à entendre différents bruits de la maison et de dehors (bruit de voiture qui arrive, orage, aspirateur, sèche cheveux...).
Le soir, les chiots dorment bien au chaud à l'intérieur de la maison.
Les petits loulous découvrent aussi progressivement d'autres espèces animales. Ils fréquentent en particulier nos 2 chats depuis leur naissance. Ils bénéficient également de nombreuses séances de câlins quotidiens avec les humains, enfants et adultes :)
A 2 mois, on commence à apprendre la propreté mais aussi la marche en laisse. Une fois la puce posée et les vaccins effectués, on peut commencer les balades en dehors de la maison et initier l'éducation en club canin.
Mes babychoux partent rejoindre leurs familles autour de la 9ème/10ème semaine.
Chaque chiot part avec son carnet de vaccination, son certificat de bonne santé établi par un vétérinaire, son certificat de naissance (LOF) ainsi qu'un kit chiot.
Les chiots quittent l'élevage pucés, vaccinés et vermifugés.
Le jour du grand départ est toujours un moment important pour l'éleveur, pour le propriétaire et pour le chiot! Je souhaite à chacun de mes chiots d'être le plus heureux possible dans sa famille et je demande bien évidemment à chaque famille de me donner des nouvelles régulières de mes petits loulous, tout au long de leur vie !
Je reste également disponible ensuite pour toute question relative à l'éducation, la vie quotidienne ou encore la santé des chiots nés chez moi.